Passer au contenu principal

Comment bien débuter votre projet d’autonomie énergétique ?

On le sait, ça peut sembler un peu intimidant au début… mais en réalité, ce n’est pas si compliqué. Avec les bons conseils, ça devient même ludique !
Laissez-vous guider, pas à pas, et vous verrez qu’en peu de temps, vous atteindrez l’objectif que vous aviez en tête.

Alors bienvenue dans la Toit’onomie !

manu toitot

Votre coach

Emmanuel, Fondateur de Toitot

Moi, c’est Emmanuel, fondateur de Toitot®© depuis 2010 et passionné d’autonomie énergétique. Dans mes diverses expériences, j’ai expérimenté la différence entre théorie et pratique, et c’est là que je vais vous faire gagner du temps et de l’argent.
Laissez-moi vous guider dans cette belle aventure.

En route pour la liberté et l’autonomie !

Chapitre 1 : Quel type d’habitation ?


L’autosuffisance énergétique n’est pas une solution unique, universelle, figée. Elle s’adapte dans la mesure du possible à son environnement. Le première chose à définir est donc votre configuration, pour bien en saisir les incompatibilités.
Tout commence toujours par une question simple : ma configuration, c’est à dire ma maison, mon terrain et mon environnement proche me permettent-ils d’installer des solutions autonomes ?

Pour ne pas vous tromper, voici les configurations les plus courantes :

Maison neuve en autoconstruction

La RE2020, règlementation dite obligatoire, ne vous permet plus de poser l’autonomie énergétique au départ du projet.

  • Dans ce cas, soit vous construisez vous-même votre habitation pour sortir du circuit des constructeurs et architectes, soit vous acceptez d’attendre la fin de votre construction et l’achèvement des travaux, pour y installer les solutions autonomes…

Maison neuve via constructeur

  • Dans le cas contraire, l’aventure s’arrête là pour vous ! A part la filtration d’eau qui reste possible, et qui est déjà un grand pas, le reste ne sera pas réalisable dans l’immédiat. Rendez-vous dans 2 ans pour la suite du programme.

Habitation déjà existante et fonctionnelle

L’idée ici sera d’optimiser la solution d’autonomie en fonction de l’existant, histoire de ne pas vous faire tout refaire dans la maison ! Par exemple, vous venez de faire installer une pompe à chaleur ? Dommage…. mais on étudiera alors le chauffage et l’électricité en fonction de ça.

  • Vous n’avez pas de chauffage électrique, PAC, ballon d’eau chaude électrique, plaque de cuisson électrique ? Ou vous êtes prêt à changer ces équipements énergivores pour plus d’autonomie ?
  • Vous ne vous sentez pas prêt à changer vos équipements ? Pas de panique, on peut quand même faire quelque chose pour vous et la planète ; on va étudier ensemble votre cas précis

Rénovation

Vous êtes en pleine rénovation ? Alors c’est que vous partez d’une page blanche ou presque. Dans ce cas, tout est possible et on va pouvoir intégrer plus facilement les solutions d’autonomie énergétique dans l’habitat.

Un coup de main pour étudier votre projet ?

Chez Toitot, on peut s’occuper de tout ! De l’étude de vos ressources et de vos besoins à la mise en service.

Tarif à l’heure.


Visite de lieu

540,00 

    Coaching global à distance

    111,00